Britney_Jean

L'heure est au bilan après l'écoute du dernier album de Britney Spears, Brit-Brit pour les intimes ! Les attentes étaient à nouveau importantes autour d'elle, surtout avec des producteurs aussi prestigieux que Will I am, Keith Harris et David Guetta et des featurings duo avec notamment T.I et Will I am. 

L'album est composé de 10 titres : 

1. Alien

2.Work Bitch 

3.Perfume

4.It Should Be Easy

5.Tik Tik Boom, featuring avec T.I

6.Body Ache

7.Til It's Gone

8.Passenger

9.Chiling With You, featuring Jamie Lynn, sa soeur. 

10.Don't Cry. 

L'édition Deluxe apporte 4 titres supplémentaires : Brightest Morning Star, Hold on Tight, Now That I found You, Perfume (The Dreaming Mix).

Alors l'écoute ça donne quoi ? 

Je précise qu'il s'agit de la critique de l'album sans la version Deluxe. 

On commence l'écoute par Alien, un titre aux sonorités pop, peu révolutionnaire, mais efficace, mais qu'on aurait pu facilement retrouver en fin d'album, car un peu répétitif et dont le refrain n'emballe pas l'auditeur comme un premier titre d'album se le doit. 

Ensuite,on retrouve le premier single principal de l'album, Work Bitch, littéralement "Travaille petite garce", dont le clip était assez marquant, car on y voyait une Britney amincie, rayonnante et très joueuse. C'est un son très bien travaillé et commercial,produit en collaboration avec Sean Preston, Will I am, Otto Knows et Ingrosso. A priori, en choisissant ce titre, ils ont souhaité montré que la Britney provocatrice était toujours là, capable de concurrencer les autres candidates au titre de Reine de la Pop, Katy Perry, Rihanna ou Lady Gaga, pour ne citer qu'elles. Titre concept dédié surtout aux dancefloors, mais dangereusement efficace et dont les paroles font sourire malgré la polémique : 

"Tu veux un corps d'enfer ?Tu veux une Bugatti ? Tu veux une Maserati ? Tu ferais mieux de travaille, petite garce! Tu veux une Lamborghini ? Siroter des martinis ? Avoir l'air canon dans un bikini ? Tu ferais mieux de travailler, petite garce"

Pour rappel le titre :

Britney Spears - Work Bitch

https://www.youtube.com/watch?v=pt8VYOfr8To

 

Mais ce premier single préfigurait que le restant de l'album serait toujours dans cette provocation, or c'est là que la surprise arrive car les paroles deviennent plus sages. 

Le 3ème titre arrive, Perfume, une ballade aux sons romantiques, mais très loin du somptueux Everytime. Même s'il aborde les relations tumultueuses et qu'on retrouve enfin la vraie voix et des paroles bien construites, on accroche, mais pour ma part, ça ne fait pas décoller comme cela devrait. Mais ça rappelle la Britney de ses débuts donc rien que pour ça, on aime quand même. 
Ensuite vient It Should Be Easy, en featuring avec Will I am, titre très électronisé par David Guetta, avec une voix bien trafiquée. Après leurs deux voix se mêlent parfaitement. Hit parfait pour les boîtes et les radios. Mais très mécanique et sans empreinte réelle. 

showbiz-iam-plus-launch-8

Tik Tik Boom en featuring avec T.I, toujours efficace sur les duos ( je vous rappelle son duo merveilleux avec Justin Timberlake, Dead and Gone) fait légèrement monter en température et fait revenir une Britney au top de sa forme. Refrain un peu répétitif, mais un des meilleurs titres de l'album selon moi car sa voix est fraîche et T.I apporte sa petite touche très cohérente. 

britney-ti

Vient alors Body Ache, et là on se perd un peu je trouve : c'est une sorte de patchwok, électro/pop/ballade. On aurait pu s'attendre à mieux car le titre est peu cohérent dans sa construction ... Vous l'aurez compris je suis loin d'en être fan. La fin sonne comme du Lady Gaga, donc on ne trouve plus une véritable empreinte identitaire de Britney. Dommage. 
Avec Tit Its Gone, on navigue entre électro et douceur. Titre conceptualisé pour les dancefloors. 
Ensuite Passenger, qui est pour moi, un des titres les plus efficaces de l'album, si ce n'est le meilleur. On retrouve la Britney qu'on aime : une voix assurée et claire, des paroles construites et surtout un refrain qui gère ! C'est un titre qu'on peut écouter en boucle. A la limite on se dit : whaou enfin !!
On aboutit au 9 ème titre, Chillin' With You, le duo avec sa soeur Jamie Lynn, une ballade qui est bien menée. Titre assez intéressant.

jamie-lynn-britney-spears-g

Enfin, on arrive au dernier titre, Don't Cry, et là on n'est pas déçus. La sonorité pop qui y est donnée est excellente. Il y a une montée en puissance dans ce titre. 
Vous souhaitez vous faire votre propre idée ? L'album est en écoute sur Deezer :
Critique générale : A acheter ou pas ? 
Britney a sous-titré son album " La vie solitaire d'une pop star", qui annonce une mélancolie et presque un adieu à l'ancienne star qui était en elle.On dirait un album bilan. Elle a annoncé qu'elle ne ferait que la promo obligatoire sans ajout car cet album ne se destine qu'à ses fans. On a l'impression qu'elle ne croit pas à 100% à cet opus, et nous on attend forcément la Britney de ses débuts qui manque forcément aujourd'hui et forcément elle a évolué et ne peut plus apporter cette fraîcheur-là à l'identique, en revanche, la Britney un peu plus mature n'est pas mauvaise. L'album en soi est plutôt bon et bien travaillé, quelques titres auraient pu être mieux choisis et ne font pas "decoller" mais l'ensemble est intéressant. 
Le bémol de cet album est que Britney ne fait pas de vrais choix, ne se place pas : son titre Work Bitch annonçait une couleur provocatrice qui n'a rien à voir avec le rendu final global ... 
Je pense qu'effectivement l'album plaira davantage à ses fans, mais il faut s'attendre à une Britney en recul avec son passé.