J'ai décidé de créer un post pour parler d'un problème assez fréquent chez nous les femmes : les infections urinaires à répétition. Leurs causes peuvent être multiples : de l'hypersensibilité de la vessie à une bactérie jusqu'à des microtraumatismes après rapports sexuels.

Beaucoup de femmes qui ont des cystites à répétition en ont après les rapports sexuels : ne remettez pas en cause l'hygiène ou votre partenaire, car il s'agit de frictions continues qui sensibilise le tuyau urinaire. 

J'ai testé nombre de remèdes (parfois coûteux et sans effets) et je vais tenter de vous faire part des médicaments et solutions qui ont fonctionnés pour moi. Sachant quand même que cela reste sous réserve car on peut avoir une crise de récidives par-ci par-là (mais plus chaque mois comme c'était mon cas avant ce traitement).

J'ai trouvé ce traitement après avoir discuté longuement avec une pharmacienne. Mais il est important qu'il soit suivi quotidiennement pour être efficace. 

D'abord pour mon hygiène intime j'utilise un produit de parapharmacie : Saugella (version verte), qui est indiqué pour les "situations à risques". Et en plus il apporte un confort intime.C'est un produit sans paraben et plus efficace que ce qu'ion peut trouver en grandes surfaces tout en restant à un prix raisonnable (8 euros environ). 

Gel intime pour la douche Saugella (version verte)

Saugella version verte

Ensuite concernant le traitement à proprement parler, il s'agit de différentes gellules que l'on trouve aisément en pharmacie :

Le matin ET le soir, puis après quelques semaines, uniquement 2 le matin, gelules de Cramberry ( attention vérifiez le dosage de Cramberry pour qu'il soit le plus fort possible, ce n'est pas car le prix est plus élevé, qu'il s'agit d'une marque que forcément le dosage est mieux !).Le mieux est de demander conseil à votre pharmacien(ne) sur ce qu'il a en stock. 

Pour ma part, j'utilise des gellules Nat and Form ( 200 gelules pour environ 8 euros) : cela tient relativement longtemps pour son prix. 

Cranberry Nat and Form

 

On va dire qu'il s'agit de la "base" à avoir chez soi lorsqu'on souhaite anticiper le problème ou même lors de crises ( lorsqu'on n'a plus d'antibiotiques chez soi ou autre). En période de crise, vous pouvez en prendre 2 de plus. Cela pourra atténuer légèrement les douleurs, en complément d'un Spasfon.

Ensuite toujours le matin au moment du petit déjeuner, deux gellules de probiotiques Ergyphillus Plus, dont je vous mets une photo ci-dessous ; il s'agit de la boîte bleue (il y en a plusieurs versions) :

 

I-Grande-32488-ergyphilus-plus-60-gelules-nutergia

Eryphillus Plus (boîte bleue)

Enfin, le soir avant le coucher, deux gellules Ergymag Magnesium :

 

ergymag

Ergymag (boîte rose)

Le magnésium a pour bienfait d'éviter les insuffisances rénales, il est même utilisé dans ce cadre chez les enfants. Il neutralise les bactéries présentes dans la vessie.

Ce traitement fonctionne depuis maintenant 8 mois pour moi. Avant j'avais des crises tous les mois, puis toutes les semaines, et je suis terriblement soulagée d'avoir trouvé cette "recette miracle", certes coûteuse (35 euros par mois) mais efficace. Mon moral s'en trouve reboosté et je me sens moins fatiguée. 

Les douleurs urinaires sont les pires. 

Je finis ce post avec quelques autres conseils complémentaires que l'on retrouve sur des sites et qui pour d'autres me viennent de ma propre expérience : 

- Toujours beaucoup boire (ce qui est difficile même pour moi) : s'hydrater est une des clés, l'hydratation donne une belle peau, de beaux cheveux, donne de l'énergie et en plus évite les cystites. Il n'y a que du positif à boire 2 L par jour, même si ce n'est pas toujours un automatisme. On peut boire sous différentes formes : eau, thé ( évitez les fortes doses de thé noir), tisanes diverses et variées ( privilégiez les tisanes au thym en cas de crise, mais sinon faites vous plaisir !), sirop... Evitez en revanche le café, les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses en trop grandes quantités. 

-Au niveau de la nourriture faîtes attention à éviter certains produits à risques (vous trouverez les listes de produits sur des sites spécialisés donc je n'en cite que certains) : asperges ( à vraiment éviter !!!), sauces tomates et tomates en grande quantité et plats trop gras.

-Evitez les vêtements trop serrés et privilégiez les sous-vêtements en coton (je sais ce n'est pas facile mais c'est pour notre bien!).

-Urinez après chaque rapport sexuel (diminue un peu les risques car les bactéries partent avec la miction). 

-Evitez de vous retenir lorsque vous pouvez éviter.

De même dormez suffisamment car votre système immunitaire est plus fragile lorsqu'on ne dort pas assez. 

J'espère de tout coeur avoir aidé celles qui liront ce post et qui ont ce type de problèmes. J'aurais voulu connaître tout ça avant et j'aurais souhaité qu'on m'en parle. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des astuces à transmettre pour d'autres. Certains sites sont peu fiables et tentent de vendre tout et n'importe quoi. 

Enfin en cas de crises, comment se soulager au maximum ? (même si cela reste un mauvais passage à passer) :

- Mettez une bouillotte bien chaude sur votre ventre et votre bas-ventre. 

-Mettez-vous en position jambes contre vous. Evitez de trop bouger.

-Buvez en grande quantité, quitte à emmener votre bouteille d'eau aux toilettes. 

-Dès que vous sentez que ça va légèrement mieux, évitez d'aller aux toilettes et couchez-vous. 

Si cela ne passe toujours pas au bout de 1h, passez à l'antibiotique.